Les Réflexes archaïques
Qu'est ce que c'est?
On les appelle aussi réflexes primitifs, néonataux, ou primordiaux. Ce sont des mouvements innés, automatiques, incontrôlés qui apparaissent in utero, ou au moment de la naissance, et vont perdurer jusqu'à nos 3 ans pour certains d'entre eux. Ils sont le témoin d'un bon fonctionnement neurologique à la naissance mais en cas d'absence d'inhibition (d'intégration) peuvent empêcher notre corps et notre cerveau d'accéder à leurs pleines fonctions. Ils sont ce que les fondations sont à une maison : la base d'un équilibre et d'une stabilité parfaite.
A quoi ça sert?
A la naissance le bébé quitte un monde protecteur pour arriver dans un monde pleins de stimulations sensorielles, où l'alimentation, la régulation de la température, l'arrivée d'oxygène et bien d'autres facteurs ne sont plus automatiques et régulés.
Les réflexes permettent alors la SURVIE de l'enfant et l'adaptation à ce monde. On peut par exemple citer, les réflexes de Galant et le réflexe tonique asymétrique qui permettent au bébé de descendre dans le bassin de la maman afin de naitre, le réflexe de succion qui lui permet de se nourrir , mais aussi le réflexe d'aggripement palmaire qui lui permet de s'accrocher à sa mère.
Une fois adulte, les réflexes continuent d'assurer notre survie et notre protection en cas de danger. Ils doivent néanmoins rester en veille pour laisser place aux mouvements volontaires afin de ne pas perturber notre équilibre
Il existe plus de 70 réflexes dans le corps et chacun d'entre eux agit sur nos sphères EMOTIONNEL, COGNITIF ET POSTURAL.
Pourquoi ils peuvent poser un problème?
Soit le réflexe n'a pas été déclenché (il est alors hypo-actif), soit il n'est pas intégré dans le schème moteur (et est alors hyperactif).
Dans les deux cas, les mouvements involontaires qui persistent peuvent provoquer un déséquilibre qui met tout notre être en hypervigilance (mode survie). Chaque fois que le stimulus du réflexe actif est déclenché , le corps va surréagir .
C'est comme marcher face au vent, on peut le faire, mais c'est épuisant et vraiment gênant.
Beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu: une grossesse à risque, une naissance compliquée, un manque de liberté de mouvements étant bébé, une trop grande expositions aux écrans, une situation de mise en danger qui a fait ressurgir notre fonction de survie... et bien d'autres.
En cas de stress divers ils resurgissent pour nous aider et viennent impacter tout notre corps en parasitant les 3 sphères: motrice, cognitive et émotionnelle.
Comment je peux vous aider?
C'est là le coeur de mon travail. Je vous guide afin de trouver quels réflexes interviennent dans votre problématique (gène, objectifs...) en agissant sur son schème moteur et sensoriel. Ensemble, nous évoluons afin de stabiliser et d'équilibrer les fondations de votre maison.
Sphère motrice
Motricité fine et globale
Douleurs
Equilibre
Coordination
Posture (scoliose, entorses ou tendinites à répétitions, mauvais positionnement du corps...)
Maladresse
Tonicité
Troubles de l'oralité (bruxisme, difficulté de langage, begaiement, déglutition...)
tics, tocs..
Enurésie
Marche sur pointes
Vertiges..
Sphère cognitive
Apprentissages scolaire (lecture, écriture..)
Attention
Mémorisation
Concentration
Compréhension
Organisation
Troubles dys,
Tda -h
Difficulté à accéder à ses connaissances
Communication
...
Sphère émotionnelle
Peurs, phobies,
Gestions des émotions,
Stress, anxiété
Troubles alimentaires
Relations aux autres, à soi
Confiance en soi
Difficultés aux changements, à la séparation
Insécurite
Lâcher prise..
Sommeil
..
Quels sont les points qui peuvent être améliorés?
Mon approche
J'ai à coeur de placer l'humain et le corps au centre de ma pratique. Il s'agit ici d'une méthode douce où le mouvement prend tout son sens. A l'aide de jeux, de massages, de bercements et bien d'autres pratiques je vous accompagne dans l'intégration de vos réflexes et dans l'ancrage et le développement de vos points forts.
Je vous guide en vous proposant des outils qui pourront vous accompagner au quotidien si vous le souhaiter afin de vous reconnecter à vos potentiels de façon durable.




Comment se déroule une séance?
Après une prise de contact nous fixons un rendez-vous, je vous demande de remplir un questionnaire par mail. Celui-ci me permet de cibler vos objectifs et de préparer en amont la séance.
Lors de la 1 ère séance, Nous prenons un temps d'échange puis nous effectuons ensemble un bilan qui permet de tester une grande partie des réflexes archaïques. En fonction de ce bilan nous travaillons sur ceux susceptibles de répondre à vos besoins.
A l’issue de cette première séance vous repartez avec des exercices de quelques minutes à faire chaque jour afin d’ancrer le travail fait en séance.
Enfin, nous nous revoyons au moins une fois, un mois après, afin de faire le point sur les changements ressentis.
En fonction de vos besoins et objectifs et de votre évolution , nous pouvons être amenés à nous revoir sur plusieurs séances.

